Réception de l'Antiquité grecque au vingtième siècle

-« Albert Camus, l’Anabase de Xénophon et la ‘nouvelle Culture méditerranéenne’ », Anabases 35, 2022, p. 101-110.

- "La Peste: un inédit d'Albert Camus, lecteur de Thucydide"
Antike und Abendland, XLII, 1996, 137-154. Résumé dans REG, 108, 1995, XX-XXIII.

- "Platonisme, théorie littéraire et nouvelle chez Rudolf Kassner, Georg von Lukacs et Thomas Mann" dans: Fondements, évolutions et persistance des théories du roman, Textes réunis par A. Pfersmann avec la coll. de B. Alazet, Actes du Colloque d'Amiens, Etudes romanesques, 5, 1998, 109-120 (Lettres Modernes, Minard, Paris-Caen).

- "La crise d'un professeur: le journal de Philippe Stephan et la genèse de La Peste"
Pour un humanisme romanesque. Mélanges offerts à Jacqueline Lévi-Valensi, ed. par G. Philippe et A. Spiquel, Paris, SEDES, 1999, 211-218.

- "Hannah Arendt et la philosophie politique grecque
Cahiers de la Villa Kérylos, n°13, Paris, De Boccard (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), 2002, 21-41.

- "H.-I. Marrou et 'les deux colonnes du temple': Isocrate et Platon"
Que reste-t-il de l'éducation classique ? Relire le "Marrou", Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, J.-M. Pailler et P. Payen ed., Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004, p. 109-119.

- "In margine", Tra-jectoires, 2, 2004 (Dossier J.-P. Lemaire, J. Supervielle), p. 70-74.

- "Le journal de Philippe Stephan dans la première version de La Peste d'Albert Camus. Note sur une édition récente", Revue d'Histoire littéraire de la France, 109 (3), 2009, 719-724.

- "Le motif du 'tard' dans Der Tod in Venedig de Thomas Mann et la mise en scène de la référence à l'antiquité", Etudes germaniques, 64, 2009, 541-558. Traduction: « El motivo de lo 'tardío' en La muerte en Venecia de Thomas Mann y la puesta en escena de las referencias a la antiguedad », Estudios Clásicos, 147, 2015, 7-28.

-"Jacqueline de Romilly, l'enseignement et la démocratie", Bull. Ass. G. Budé, 2011, p. 53-61.

-"Enjeux du traité hippocratique Des airs, des eaux et des lieux en 1800: autour de l'édition de Coray", Anabases 13, 2011, 157-171.

-« De Carl Schmitt à Christian Meier: Les Euménides d'Eschyle et le concept de "politique" ("Das Politische") », Philosophie antique, 11, 2011, 151-174. Repris dans: Eschyle, Les Choéphores, Les Euménides, Le Livre de Poche (Théâtre) n°32283, 2011, 183-214. Version remaniée de: « Christian Meier, Carl Schmitt, amis, ennemis et politique dans Les Euménides d’Eschyle », dans J. Peigney (éd.), Amis et ennemis en Grèce ancienne, Bordeaux, Ausonius, 2011, 57-68.

- "Xénophon et Plutarque dans Der Tod In Venedig de Thomas Mann", Costellazioni 6, 2018, p. 45-66.

-« Albert Camus, l’Anabase de Xénophon et la ‘nouvelle Culture méditerranéenne’ », Anabases 35, 2022, p. 101-110.